Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soirée en poésie: Cristina Castello & André Chenet

Publié le par Cristina Castello

1-copie-6

 

Soirée en poésie 

 

 

 

avec Cristina Castello, André Chenet et Jean-Michel Sananès

 

Le vendredi 29 juin 2012, à 18h30

Au Transartcafé 

espace d'art contemporain, librairie 

 6, rue du Docteur Rostan vieille ville - 06600 Antibes 

 Tel : 04 93 34 29 7604 93 34 29 76

 

Soirée placée sous le signe de la poésie au TransArtcafé qui a invité Cristina Castello (poète et journaliste argentine) et André Chenet à l'occasion de la parution de leurs derniers recueils de poésie, doublés d'un CD audio, dans la nouvelle collection « Un poète, Une Voix » inaugurée par les éditions « Chemins de plume ».  L'éditeur et poète Jean-Michel Sananès s'entretiendra avec la médiatrice de cette rencontre, Patricia Dao, et les deux auteurs. Une lecture à plusieurs voix s'ensuivra avec les invités de Cristina et de André. En clôture de cette soirée, André Chenet présentera le numéro 5 de la revue de poésie La Voix des Autres intitulé « Dans les maquis de la poésie ». À 20h30, le public sera convié à dîner avec les participants à la terrasse d'un restaurant proche de la galerie.

 

cristina-copie-2.jpg

 

 

« Nul besoin de rappeler la place qu’occupent Paul Éluard, Jorge Luis Borges, Robert Desnos, Pablo Neruda, Victor Hugo et Miguel Hernández dans sa bibliothèque mentale. Poésie magnanime, charnelle, souffrante, Cristina Castello chante en une plainte inlassable la vérité de l’existence, mêlant tous les parfums, tous les cris, tous les rêves, toutes les caresses, toutes les visions, ceux de la femme célébrée et de la cendre abhorrée.

Journaliste et pédagogue argentine, elle ouvre le temps d’une épopée nouvelle, rien de moins, une épopée du verbe où l’authenticité du témoignage catalyse avec la sensualité de la diction. Sitôt lus, un verset, une strophe, un alinéa imposent d’en savoir plus sur cette femme qui, en France depuis 2001, partage aujourd’hui la vie du poète André Chenet » 

 

                        Claude Darras (Écrivain, critique d'art et chroniqueur littéraire)

andre----.jpg

 

Accompagné d'un CD audio de 25'

 

 

« André Chenet va-t-il ici nous livrer le secret, la clé et la porte qui nous permettraient d’enfin pénétrer de plain-pied dans ce paysage enchanté, dans cette dimension parallèle qui nous entourent, où vivent les exaltés, les visionnaires ?

Mais il sait pertinemment que ce monde s’étale depuis toujours au grand jour pour ceux qui peuvent et qui veulent le percevoir en même temps ouvert et fermé, visible et invisible. Le secret n’est pas gardé, il n’en a pas besoin. Bien au contraire, le poète, depuis que la poésie 

existe, brûle de la partager, de nous initier. Il voudrait nous faire comprendre le rapport extatique qui règne entre les choses, les êtres, nous-mêmes, le monde. Avec sa générosité sans bornes, il nous tend la main, nous invite au voyage, nous pousse à sortir de nos limites, à faire éclater la carapace protectrice - de notre être caché, car il sait que le véritable destin d’un homme se joue hors des limites, loin de sa petite routine et son visible ego... »

 

                        Frederic Voilley, extrait de la préface de « Secret poème »

 

« Ce fut un vrai plaisir de lecture, tant au niveau du contenu qu'à celui de la présentation. Une lecture à reprendre car ce n'est pas une revue ‘de circonstance’, il s'agit d'un livre à plusieurs voix.... j'ai rêvé avec ce n°5 de La Voix des Autres »  

Ghyslaine Leloup (Poète)

 

*Les CDs ont été enregistrés dans le studio de Bruno Sananès, compositeur et musicien

* © Montage d’œuvres de Leonora Carrington (en dessus)

http://www.cristinacastello.com / http://www.cristinacastello.fr / https://www.facebook.com/cristina.castello3 / https://twitter.com/CrisCastello01

 

 

Commenter cet article