Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Orage /Tempestad », de Cristina Castello par Brigitte Maillard

Publié le par Cristina Castello

  038

Cristina Castello entre en poésie par la voie du tonnerre.

Sur les pas d'Orphée elle cherche vérité.

Celle-là qui naîtra de cette explosion et donnera aux mots

le goût de l'être. L'orage est une flamme inexorable.

 

La blessure traverse ce recueil et

son hurlement embrase le cosmos.

La femme crie musique, que les villes chantent, le cœur battant.

« (...) Allons! Allons enflammer des réveils

Descendre dans les abîmes de l'homme

et remonter ses phares de Bien (...) »

 

Puis c'est l'intense traversée du Point du jour au Cygne nocturne

entre arpèges, psaumes, harpes et luths 

et les pleurs des exclus. 

Alors nos mains entrelacées sont une prière.

 

La tension de ce recueil est spirituelle.

Cristina Castello est à la lecture d'Orage/Tempestad

une femme pour qui la poésie est une passion vitale.

2-copie-1.jpg

 

                                                               Photo - Site Danger Poésie

 

« (...) Que la poésie du silence

Soit la voix déferlante

Écrire pour détruire le monde

Et construire la vie.

 

Pour inventer

Une seconde éternité »

 

 

oooooo

 

 

 

Grisée

 

Je voudrais m'en aller au temps au vent

M'en retourner à moi même

Je suis ivre de lumière et aveugle je vois

Ce monde de silence sombre

Alors je me plains, comme une louve je hurle

Une place

Sur l'agenda de Dieu

 

Buenos Aires, 4 mars 2007

 

oooooo



Arc en ciel

 

Une page se tourne pour se démultiplier

Taillée avec mon corps mon sang mon âme

Je pars avec les rosiers donquichottesques

en quête d'une innocence rédemptrice.

 

L'art chante dans la jungle de mes veines

Et m'emporte au son de la dernière marée

Peut-être n'est-il que l'orage

pour détacher l'arc-en-ciel de l'ombre.

Légèreté nue lumière onction de la vie

Je pars chercher d'autres mots

 

Buenos aires, 11 avril 2007

oooooo



 

Retrouver l’article de Brigitte Maillard, « Monde en poésie »

Articles parus dans la revue en ligne Danger Poésie

Orage/Tempestad est un recueil bilingue

paru aux éditions BoD en 2009, 12 euros

Traduction de l’espagnol (Argentine): Pedro Vianna en harmonie avec l’auteure

Frontispice : Antonio Gamoneda

Préface : Thiago de Mello

 

 

  http://www.cristinacastello.com  /  http://www.cristinacastello.fr / https://www.facebook.com/cristina.castello3 / https://twitter.com/CrisCastello01

 

 





Commenter cet article
M
<br /> <br /> C'est le première fois que j'attends l'orage avec une telle impatience................Besos d'électricité!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre