Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Orage », 1ère présentation par Jean-Pierre Faye

Publié le par Cristina Castello

 
027.JPG
(Jean-Pierre Faye et Cristina Castello)
 
 
 
Il est des soirées, comme certaines rencontres, que l’on n’oublie pas. Dans ce local de la Maison de l’Amérique Latine, ce vendredi 8 janvier 2010, nombreux furent les poètes et amis qui ont entouré  Cristina Castello pour ce moment tellement attendu.


« Orage », fruit de la pensée poétique de Cristina, fruit aussi de ses expériences de vie si intense que seule la poésie peut exprimer, nous réunissait comme pour une prière à la beauté. Il y avait, ce soir-là, une véritable communion entre l’auteur et tous ceux qui lui ont fait la joie de leur présence.


Ce que je retiendrai en tout premier lieu, c’est le bonheur, ce sont les sourires radieux de Cristina et, parfois, ses moments d’émotion l’amenant au bord des larmes. Joie profonde, délice de poète, mais aussi de femme sensible à toutes les beautés. Son émoi était palpable aussi bien sur son visage que dans sa voix lorsqu’elle lisait certains de ses poèmes.


(De gauche à droite : Pedro Vianna, Jean-Pierre Faye, Cristina Castello, André Chenet, Christian Jaccard)


Hormis les grands poète Antonio Gamoneda demeurant en Espagne, et Thiago de Mello (Brésil), ainsi que Odette Beaudry artiste québécoise, dont les œuvres accompagnent le recueil version « tout public » de Cristina, tous ceux qui ont participé à l’ouvrage étaient présents : le poète Pedro Vianna, son traducteur ; L’artiste Christian Jaccard, a aussi honoré cette présentation. Il a fait dix combustions pour l’édition de tête d’Orage comprenant dix exemplaires tirés sur papier spécial et placés dans un coffret contenant une combustion (mèche lente) sur papier d'Arches, chacun de ces dix exemplaires étant numéroté, et signé de la main de l'artiste et de l'auteur ; l’étui a été conçu et réalisé par Dermond-Duval, à Paris XIIIe.

(De gauche à droite : Jean-Pierre Faye, Cristina Castello, André Chenet, Christian Jaccard et Eric Meyleuc)

 
André Chenet, poète français, était le modérateur de la soirée. Belle prestation, pleine d’émotion, là encore. Éric Meyleuc, poète également, lisait, alternativement avec Cristina, Pedro et André les puissants poèmes de notre poète si aimée.


Au cœur de la soirée, Jean-Pierre Faye, voix puissante, diction parfaite, à la culture impressionnante, a magnifiquement commenté l’œuvre de Cristina Castello, retraçant divers aspects de l’histoire, notamment sud-américaine.




La
fête s’est achevée pour une trentaine d’entre nous autour d’une bonne table, dans une ambiance chaude contrastant avec le froid vif de cet hiver à Paris. Qu’il faisait bon d’être en compagnie de Cristina et de cette belle assemblée de poètes !

La prochaine soirée aura lieu au Pen Club français, le jeudi 14 janvier 2010, à 18h30. Cristina Castello et Orage seront présentés par Bernard Noël.

 Texte et photos: Jean Dornac

Commenter cet article