Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Fous du Loup: édition 2014, organisé par André Chenet

Publié le par Cristina Castello

Avec le soutien de la Mairie de La Colle s/ Loup :



(Organisation et programmation : DANGER POÉSIE et la revue La Voix des Autres)

 
Entrée libre pour tous les spectacles !
Renseignements : 06 61 24 69 64  ou:  lesfousduloup@gmail.com

Nos invités : 

Katy Rémy (Présidente), Paul Mari (parrain du Festival), Dominique Ottavi (Musicien & Poète), Véronique Champollion (Artiste), Patrick Quillier (Poète, musicien, traducteur ...), Cristina Castello (Poète et journaliste), Gilbert Casula (Poète et éditeur), Jean-Michel Sananès (Poète et éditeur), Christine Tréguier (Écrivain et journaliste), Tristan Cabral (Poète), Sabine Venaruzzo (Poète, comédienne et chanteuse), Pascal Giovannetti (Écrivain et slam master), CafeMalice (Chanson populaire), Pascal Gabet (Artiste et lithographe), Alexis Gourdon (Double vainqueur du Slam d'Or de La Colle s/ Loup), Matakos (Slameur), Dom Corrieras (Poète, Metteur en scène, graphiste),
 l'Association Les Mots d'Azur (Mouans sartoux), la librairie niçoise Aux Bons Livres ...

-Fiches biographiques de nos principaux invités-


Katy Rémy, Présidente de l'édition 2014 du Festival des poésies "Les Fous du Loup". (née en 1945 à Decize) est une écrivain et poète française.
Travaillant comme documentaliste au CNRS de Sophia Antipolis, elle publie depuis 1977 dans différentes revues ((If, Nioques, Action poétique), La Voix des Autres ...). De 1986 à 2000, elle anime également le Jardin littéraire, salon privé dédié à la poésie et revue (2 numéros) avec Christian Arthaud.
Elle a organisé plusieurs manifestations à Nice(semaines de poésie, lectures publiques) et fait partie en 1983 du comité d´organisation des manifestations célébrant le cinquantième anniversaire de la mort de Raymond Roussel. Membre fondateur de la revue Poésie d'Ici.
Participation au Printemps des poètes, Nice 2003 avec le peintre Anne Pesce. Elle avait fait une performance poétique lors de "La nuit des poètes de l'Édition 2013 du Festival "Les Fous du Loup". A publié de nombreux livres et recueils de poésie. 


Paul Mari. Poète français né en 1930 à Coaraze dans les Alpes-Maritimes dont il fut le Maire durant vingt années. Il est le parrain d'Honneur du Festival Les Fous du Loupdepuis sa création. Il a créé les Rencontres poétiques de Provence, un des plus important festival de poésie qui ait jamais vu le jour en France (1955- 1963). Il a publié ses premiers ouvrages chez Pierre Seghers dès 1953.   
  

Véronique Champollion. Artiste invitée du festival "Les Fous du Loup" 2014. Née à Valence dans le sud de la France, diplômée en 1981 de l'école des Arts Décoratifs à Paris, Véronique Champollion vit et travaille à Antibes où elle donne des cours d’art plastique et de dessin. Elle a reçu à deux reprises le prix du jury des professionnels au salon de l’AIAP UNESCO à Monaco, en 2004 et 2008. Elle organise une fois par an à Antibes "les Bains d'art" de l'association Art Mobil, une rencontre de sculptures flottantes ouverte aux artistes et aux amateurs. Elle participe aussi au travail de mouvements comme StArt, No-made, Atelier49. Elle réinvente les sujets classiques ou populaires en faisant cohabiter les images du quotidien avec sa propre interprétation du monde. Une dominante de son œuvre consiste à raconter l'histoire de l'art à travers d'autres histoires sur des supports issus de notre société de consommation. Multiples expositions en France et à l’étranger. Pour le Festival, elle a choisi le thème de Thalou, le roi nègre des Impressions d'Afrique de Raymond Roussel.   


Dominique Ottavi, chanteur, musicien, poète, écrivain né en 1950. Le terreau où a poussé Dominique Ottavi, c'est l'oralité : ça l'a rendu chanteur, conteur, musicien pour faire chanter les paroles, parleur, poète (celui « qui fait »), écrivain de l'imprévu et ravisseur des légendes qui passent... 9 livres publiés, inséparablement des 12 albums enregistrés, portant souvent les mêmes titres, puisque paroles et chants se répondent ...
Sa corsitude fait que le bateau de Dominique a son port d'attache en Méditerranée, mais...toutes les méditerranées ! Homme d'ouverture, parce que fortement ancré dans ses traditions, il n'a de cesse de dénoncer  obscurantismes, ignorances, intolérances, oppressions : il sait que le véritable trésor, la plus grande richesse, c'est l'autre, le proche et le lointain : l'humain. Il a gardé de son enfance cette valeur transmise chez lui de génération à génération : l'étranger, c'est Dieu qui nous l'envoie pour nous apprendre ce que nous ne savons pas... C'est dans cet esprit que Dominique consacre une part non négligeable de son temps à des activités de transmission et de partage à travers des ateliers d'écriture ou musicaux.
Dominique Ottavi a ressuscité un instrument de légende, la cetera, antique cistre corse, une sorte de mandoline utilisée au XVI siècle dans l'Ile de Beauté.   


Cristina Castello (Argentine), poète et journaliste, publie depuis 2004 en France les recueils : « Soif », avec des illustrations de Antonio Seguí, (2004) ;  « Orage », préfacé par Antonio Gamoneda (2009), et une édition de tête avec des combustions de Christian Jaccard, « Ombre », livre d’art aux éditions Trames avec avec Gérard Truilhé (2010) et - « Le chant des sirènes»» aux éditions « Chemins de plume », collection « Un Poète/ Une Voix » (2012).En tant que journaliste, elle a publié plus de 3 000 articles dans les principaux médias de la presse écrite de son pays natal et aussi en Espagne, Mexique, etcetera. Elle a enseigné « L'interview journalistique » à l'Université. À la télévision, elle a créé « Sans Masque »,  émission de culture. À la radio, « Nous convenons que... avec Cristina Castello ». Elle est également critique d'Art et conférencière.Ses poèmes sont toujours un engagement en faveur de la dignité de la vie, de la beauté et de la liberté, contre toutes les injustices sociales. Ils sont traduits en plusieurs langues, à partir du castillan, sa langue maternelle. « Poète aux myriades d'étoiles dans le nuit du monde, Cristina Castello sème/ les petites graines d'un hymne dédié aux justes.../Éclats illuminés de la parole libérée. » François Xavier. 


 

Patrick Quillier, poète, essayiste, traducteur musicien et mille autres choses encore ... Il enseigne la littérature comparée à l'université de Nice. Il est le traducteur d'œuvres en portugais du poète Eugenio de Andrade et de Fernando Pessoa. Il a traduit la nouvelle édition des poèmes de Alvaro de Campos (Bourgois, 2001) et il édite ses œuvrespoétiques dans la Pléiade. Chaque été, il reçoit deux mois durant à Aiglun (Alpes-Maritimes) des écrivains, des poètes et des musiciens dans le cadre de son festival Aigo Luno (Eau de Lune).   

Sergio Morais. Voyageur, Musicien et percussionniste. Il possède au plus haut point le don de l'improvisation. Il compose essentiellement avec des instruments traditionnels anciens, se sert d'objets du quotidien et de sa voix laquelle n'est pas sans évoquer (ou convoquer) les mélopées des chamans du continent sud-américain, ou les invocations des soufis. Il accompagne des poètes de toutes nationalités dans leurs récitals. Du Portugal à la France en passant par l'Amérique latine, le Maroc, l'Espagne ... etc ... Il se produit, la plupart du temps de manière complètement anonyme, sur les scènes du monde entier.   


Gilbert Casula.Influencé, dès le début des années 80, par le concept de géopoétique et les travaux théoriques de Kenneth White, cet adepte du “nomadisme intellectuel” ne s’interdit cependant pas d’autres approches, plus formelles, oulipiennes même, ou bien lyriques... L'essentiel étant pour cet explorateur de parvenir à créer des "formes-sens", telles que Henri Meschonnic les a définies. Il a publié à ce jour une quinzaine de recueils de poésie, ainsi que plusieurs textes poétiques dans diverses revues.  Depuis 1992 il dirige, avec Yvy Brémond, les éditions Tipaza. Gilbert Casula est également plasticien, inventeur d’objets poétiques et concepteur d’installations sonores dans lesquelles la parole garde toujours ses droits. 



Sabine Venaruzzo. (Directrice de troupe, poète, metteur en scène, actrice, chanteuse ...)Sa formation artistique débute dès son plus jeune âge avec le chant choral et le piano dans les conservatoires et cours privés à Lyon à Paris. Un petit détour européen pour un Master in Management option Marketing et les métiers de conseil…et Sabine Venaruzzo choisit de se consacrer entièrement à sa passion pour la Voix, parlée et chantée, en 2003.
Diplômée par un 1er Prix d’Art Dramatique au Conservatoire National de Région de Nice, et tout en y poursuivant sa formation en chant lyrique, elle fonde la compagnie professionnelle Une Petite Voix m’a dit. S’enchaînent alors les créations de spectacles pour tous publics - où se mêlent théâtre, chant, arts plastiques, danse et poésie. Elle travaille également avec d’autres troupes pour des pièces de théâtre, des spectacles de rue, des contes pour enfants et des productions d’opéra. Depuis 2009, elle participe activement aux workshops de l’Action Theater à Berlin. Sous la tutelle de Sten Rudtrom, elle travaille ainsi depuis plusieurs années l’écriture improvisée : une forme écrite certes, mais également physique et orale. Sa poésie s’enrichit de ses séjours dans différents pays (Amérique Latine, Afrique du Nord et Europe) et de sa pratique de différentes langues. Elle est profondément marquée par l’oralité du poème. Elle organise depuis 6 ans le festival Poët-Poët à Nice et dirige la troupe "Une petite voix m'a dit" qui se produit régulièrement au festival d'Avignon (207, 2010, 2013). Parmi ses dernières créations :
La Demoiselle et Caetera, Les quatres Barbus, Prévert & Imprévus.

 

CAFE MALICE, 3 belles filles (Lise Tsitsiridès, Marion Barcelo, Jessica Clémente) dans le vent et un garçon (Dimitri Curato)pas timide du tout, redonnent un souffle nouveau à la chanson française dans l'esprit du cabaret parisien, des bals populaires et de la chanson grivoise. Les Mistinguette, Mireille, Juliette Gréco, Barbara, Léo Ferré, Pierre Perret ...etc ... ne renieraient certainement pas ce nouveau groupe de jeunes gens qui a su puiser dans un répertoire très vaste et très riche tout en le remettant au goût du jour.
Ils composent eux-mêmes leurs musiques et Lise Tsitsiridès, la chanteuse, écrit les chansons en s'inspirant des poètes et interprètes de la chanson françaises tels que Frehel, Prévert, J. Moreau, J. Higelin, B. Fontaine et les chanteurs de rue d'antan ... Avec ces quatre complices à la verve malicieuse, la vie a un goût de temps des cerises.


 
Le Collectif Autonome DANGER POESIE, fondé par le poète et revuiste André Chenet,
a produit depuis 2004, des spectacles poétiques, des rencontres, des lectures, des performances ...etc ... avec des poètes et artistes venus de toutes les directions de la Rose des Vents. Ses membres vont et viennent au gré des chemins de l'aventure et de la fraternité.Dans le Sud-Est de la France, il a organisé de nombreuses manifestations littéraires et artistiques à Paris et surtout entre Nice (Bar des oiseaux, Jungle's Art, Musée AAV, Bar des Oiseaux ...etc ...) et Antibes (TransArcafé, Médiathèque) et La Colle s/ Loup (Printemps des poètes depuis 2010). Il publie la revue de Poésie La Voix des Autres

 
Pascal Gabet. Lithographe, peintre, illustrateur et graveur. Né en 1958 à Montbéliard. Il a travaillé à Paris (Atelier Champfleury) et ensuite a vécu 17 années à Berlin. Sa maîtrise du métier de lithographe le conduit en Hollande (Utrecht), en Corée (Séoul), à Uzès, et à nouveau à Paris où il a fondé son atelier « Tilleul Presse » dans le XVIIIe. Ses créations suggèrent des mélodies visuelles ou des compositions polyphoniques, des espaces où la réalité serait en quelque sorte transposée en partitions musicales. Il a exposé à Paris, Berlin, Antibes ... Il a conçu la pochette du CD de Rodolphe Burger intitulé « The Valley ».
Le jour de l'ouverture du Festival Les Fous du Loup, sera exposée "Les Fous du Loup, édition 2014", une oeuvre lithographique originale tirée à seulement 20 exemplaires signée dans la planche.


 Les Maîtres d'Oeuvre du Festival :

André Chenet, fondateur programmateur du Festival.
Après avoir longtemps voyagé, il a commencé à publier dans de nombreuses revues francophones. Il édilinkte depuis 2006 sur le Web « Danger Poésie », le premier blog en langue française détourné en « revue de poésie ». En 2004, il a fondé la revue de Poésie imprimée « La Voix des Autres » où se croisent et se traduisent des poètes francophones et étrangers. Depuis le début des années 2000, il anime des Rencontres poésie dans le sud-est de la France. En mars 2012, avec le poète pèlerin Dom Corrieras, il a créé dans sa région le festival de poésie « Les Fous du Loup ». Il a participé à de nombreux Festivals de poésie en France et a représenté son pays, en tant qu'auteur de la revue "Les Citadelles", au Festival International de poésie de Bratislava en Slovaquie (2009). Il a fait partie jusqu'en 2014 du comité de lecture du site Francopolis. Il est membre d'honneur de la revue Convergences, fondée par le poète kabyle Kader Rabia. Il a écrit et interprété plusieurs « non-spectacles de poésie » et accomplit des performances « dans le le corps du poème ». Il a été traduit en anglais, castillan, portugais, italien, arabe, kabyle et slovaque. Il a publié 3 recueils de poésie. 

Dom Corrieras,co-créateur du Festival et Directeur artistique et Responsable de la communication. Poète des grands chemins de la vie, compagnon des infortunés, écrit des poèmes, des nouvelles, des chansons. Il fait rimer le temps qu’il fait avec l’enfant qu’il est toujours et l’homme, pour lui,  n’est pas encore sorti de l’auberge fabuleuse où François Villon ricane avec Arthur Rimbaud des désespoirs humains ... Il compose plus encore qu’il n’écrit et va se chantant des ritournelles “au bon vent sifflotant” pour rendre la vie plus belle, plus éternelle... Il a publié 5 recueils de poésie à ce jour. Depuis 2013, il vit à Metz où il participe à la vie culturelle et initie des Ateliers d'écritures pour enfants, et des rencontres.
  Designer émérite, professionnel de l’édition, Dom Corrieras a dirigé de nombreuses revues poétiques ou littéraires. Poète, écrivain, spécialiste des troubadours, éditeur, metteur en scène, designer et graphiste hors pair, "tchatcheur" impénitent à ses heures ... Dom Corriera a mis tout son talent dans l'élaboration graphique de ce festival  "Les Fous du Loup" dont il a conçu l'affiche et le carton d'invitation.  

Demandez le programme !


Vendredi 17 octobre - 18h, dans jardin public. Ouverture du Festival présidé parKaty Rémy. Inauguration de l'installation de Véronique Champollion. Lecture de Paul Mari.
Exposition de la Lithographie (tirage limité à 20 exemplaires) « Les Fous du Loup, édition 2014 » réalisée par le maître-lithographe Pascal Gabet (Atelier Tilleul Presse, Paris 18e)

à 20h30, dans la salle de La Paillère. L'itinéraire littéraire de Katy Rémy (récits et poésies) en compagnie de Gilbert Casula (Artiste, éditeur et poète).
à  21h30, Quartier libre à Patrick Quillier et Serge Morais (Performance de poésie rythmique)
à 22h30 dans la Salle de La Paillère. Le cabaret des poètes ( Scène ouverte, lectures, slam, extraits de spectacles, performances, musique …) Remise du slam d'Or 2013

Samedi 12 octobre - à 10h30 sur le parvis de la chapelle St Roch. Station poétique pour la Paix dans le monde (Lectures).
à 12h30, Repas collectif au bon Saint Éloi en compagnie des invités du Festival (Réserver à l'avance à l'adresse e-mail ci-dessous)
à partir de 14h30, Place Charles de Gaulle, rue Clémenceau, Jardin public. La poésie est dans la rue (Première partie) : Entretiens, lectures, signatures, expositions, poèmes d'enfants, jeux poétiques ...etc... Avec Sabine Venaruzzo, SEM, CaféMalice, Matakos, Dom Corrieras ...etc. …
à 14h45, dans le jardin public derrière la salle de La Paillère. Le Jardin Littéraire (Édition spéciale à La Colle s/ Loup), animé par Katy Rémy
à 16h, Place Charles de Gaulle. Le Poème en roue libre (Poésie expérimentale, chorale récitative, slam et bris de notes) par Le Collectif Autonome Danger Poésie. Mise en scène S. Venaruzzo et André Chenet.
à 20h30 à l'espace de La Rose de Mai. Dominique Ottavi (Corse) en concert.
En première partie : Le chant des sirènes, de Cristina Castello (Argentine)
à 22h 30, à La Forge de Hauterives. 44 rue Yves Klein.
Le banquet des poètes, avec extraits de spectacles, musique et chants. Prix du Repas 25€.  Réservation avant le 16 octobre à l'adresse e-mail (Contacts ci-dessous) 

 

Dimanche 19 octobre:

à 15h00 - Place Charles de Gaulles et rue Clémenceau, La Poésie est dans la rue (seconde partie) : Animations poétiques,entretiens, lectures, performances, chants et musique.
à 16h00, à l'Espace de La Rose de Mai. Par chemins, de Dom Corrieras, mis en scène et interprété par l'auteur. En première partie : CaféMalice, chanson populaire.
Entre 18h00 et 18h30. MOTS DE LA FIN : Clôture du Festival 
Avec la participation d'éditeurs (Tipaza, Chemins de Plume …) et de leurs auteurs, de la Librairie Aux Bons Livres (Exposition et vente de Livres d'Art, d'ouvrages poétiques et de livres pour enfants) .
En cas de mauvais temps les animations extérieures se dérouleront dans l'Espace de la Rose de Mai, la salle de La Paillère et sous les barnums du jardin public. 



Contacts : lesfousduloup@gmail.com
Tél : 06 61 24 69 64  ou 06 59 37 14 90 
Office de Tourisme de La Colle s/ Loup 10, Av. de Provence – La Colle s/ Loup – 06480
Tél. 04 93 32 05 07  Courriel : info@ot-lacollesurloup.com

 


Commenter cet article