Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Chenet: La Voix des Autres, quelques perspectives

Publié le par Cristina Castello

par André Chenet


« Il faut toujours écouter en soi la voix des autres. » Monny de Boully in « Au-delà de la mémoire »

Fondation du Groupe « La Voix des Autres »

En attendant le site se référer à: http://www.facebook.com/note.phpnote_id=183432069192&ref=mf


Premier numéro de « La Voix des autres », paru en 2004

En matière de poésie, les rentrées littéraires et les prix de poésie n'arrangent rien à l'affaire ! L'événementiel engendre davantage confusion et les distinctions ont un relent d'académisme sinon de militarisme... Il faut avant tout laisser tomber les préjugés, l'esprit de petite chapelle et créer des lieux de convergence. Pourquoi ne pas commencer ici, avec une sorte de collectif de combat poétique ?

Un lieu où les poètes et revuistes se retrouveraient afin de mettre en commun ressources, projets et réalisations. Ça serait sûrement un drôle de bordel qui vaudrait le coup d'être tenté. La gageure essentielle consisterait à se serrer les coudes, et à ne pas se laisser enfermer dans le monde virtuel. Et surtout à s'engager dans des actions solidaires multidirectionnelles, en marge du monde marchand qui nous étouffe tous. Ensuite, un site pourrait naître, avec forum ...etc... Mais surtout, je me répète, il s'agirait de mettre en œuvre des stratégies de diffusion permettant un rassemblement maximal des forces vives et insoupçonnées générées par les poètes eux-mêmes.


André Chenet

Un vivier de création sans chefs ni maîtres à penser dont le fonctionnement s'appuierait sur l'application d'une autogestion généreuse. Quel sacré défi ! Fracasser les murailles égotiques et les frontières pétrifiées. Nous accorder cet espace qui nous manque à tous. Chiche ? Je pense que la prune est mure, comme disaient les vieux taoïstes. Maintenant ou jamais. Autrement, en restant dans notre coin plus ou moins isolés, nous ne franchirons jamais le stade inoffensif des vains bavardages et de la critique sans lendemains qui chantent. La bonne auberge des poètes engagés qui voient plus loin que le bout de leur nez et de leurs assiettes personnelles.



Ce lieu ne sera pas un lieu d'auto promotion mais un espace vital de participation à la mise en place d'un collectif de poètes prêts à en découdre avec l'inertie et l'indifférence aveugles favorisant la mise au ban de la société de la poésie sous prétexte qu'elle ne serait pas rentable. Les poètes qui ne sont ni rentiers ni avares, les inconditionnels de la poésie y sont les bienvenus. Je dédie cette entrée en matière à la mémoire d'Arthur Cravan, qui poussait dans Paris sa carriole de marchand des quatre-saisons chargée de recueils de poésie qu'il vendait à la porte des salons...

André Chenet


_____________

La Voix des Autres :

Intérêts communs

Niveau de confidentialité : Diffusion de la poésie, défense des poètes et promotion des petites maisons d'édition et revues de poésie indépendantes. En finir avec la mise en ghetto des œuvres des poètes contemporains.



Un projet triple : 
- collecter un fond d'entraide pour les poètes en difficultés matérielles
- mettre en commun nos ressources et notre imagination afin d'ouvrir des brèches dans un monde de plus en plus dépourvu de rêves et d'utopies, fonder un collectif informel de réflexion et d'interventions poétiques autour de la revue "La Voix des Autres" qui servira de relais aux individus et aux groupes désireux de changer l'état des choses actuelles.

- Créer dans le long terme, selon l'idée de Yann Orveillon, poète et fondateur des éditions "Les Voleurs de Feu" une organisation comparable à Amnesty International pour les poètes et les écrivains. Fermé : contenu public restreint. Les membres du groupe peuvent voir l’intégralité du contenu

"Toute la littérature, c'est ta, ta, ta, ta, ta, ta."
"Je me fous de l'art et pourtant si j'avais connu Balzac j'aurais essayé de lui voler un baiser."
"Je serais très froissé d'être entraîné par un pays" (1914)
"J'avais 34 ans et j'étais cigare."
Arthur Cravan

Le n°5 de la revue « La Voix des Autres » sortira le jour du Printemps 2010.

Je soutiens « La voix des autres » Cristina Castello

Commenter cet article