Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CRISTINA CASTELLO ―Brève biographie

Publié le par Cristina Castello

CRISTINA CASTELLO ―Poète et Journaliste

Membre de la

SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES

 

 

chris 09

 

Cristina Castello, membre de la SGDL, est née en Argentine. Après avoir vécu ces dernières années entre Buenos Aires et Paris, elle demeure en France depuis 2010.

 

Cristina Castello publie depuis 2004 en France les recueils : « Soif », avec des illustrations de Antonio Seguí, (2004) ;  « Orage », préfacé par Antonio Gamoneda et Thiago de Mello (2009), et une édition de tête avec des combustions de Christian Jaccard; « Ombre », livre d’art aux éditions Trames avec avec Gérard Truilhé (2010) et - « Le chant des sirènes»» aux éditions « Chemins de plume », collection « Un Poète/ Une Voix » (2012).

Le Mozarteum Argentino lui a accordé d'une bourse à  la Cité des Arts de Paris (2006)

Journées internationales d'étude consacrées à la poésie de Cristina Castello, effectuées à l’Université Paul Valéry, Montpellier III, par Pascale Gabellone, poète et professeur émérite de  le 17 mars 2011.

 

Cristina Castello est une poète engagée en faveur de la paix et de la beauté, contre toutes les injustices sociales. Ses poèmes sont toujours un engagement en faveur de la dignité de la vie, de la beauté et de la liberté. Ils sont traduits en plusieurs langues, à partir du castillan, sa langue maternelle : tout d'abord en français ; ainsi qu'en italien, portugais, polonais.
Elle a publié et publie dans des anthologies éditées à Paris, en Italie, en Allemagne, en Argentine, au Pérou, au Brésil, et cetera.
Ses poèmes ont accompagné des expositions de photos, de peintures et ont été inclus dans des revues d'Europe, particulièrement en France.
Elle a écrit et en assure la continuité pour des catalogues d'art, ainsi que de nombreuses préfaces.  
Elle a donné des récitals de poésie en Argentine et en Europe et est Secrétaire générale de la revue
de poésie « La Voix des Autres »

 

Cristina CASTELLO, est signataire du Manifeste 2000 pour une culture de la paix et de la non-violence : UNESCO

 Elle a participé à plusieurs reprises à la Journée Mondiale de la Poésie (UNESCO), à Rome en 2003 et 2006, pour la Commissione Nazionale Italiana per l'UNESCO - Comitato Diritti Umani - Comitato Patrimonio, ainsi qu’à la Journée Mondiale de la Poésie à Paris (2009/10/11/12)

Elle a rédigé le 
« MANIFESTE 2006. POÉSIE, ART ET VIE » (qui ne cesse depuis de recueillir de nouvelles signatures).

En tant que journaliste, elle a publié plus de 3 000 articles dans les principaux médias de la presse écrite de son pays natal et aussi dans quelques journaux et magazines d'Europe et d'Amérique Latine.
Elle a enseigné « L'interview journalistique » à l'Université. À la télévision, elle a créé « Sin Máscara » (« Sans Masque ») émission de culture et de poésie. À la radio, « Convengamos que… con Cristina Castello » (« Nous convenons que... avec Cristina Castello », centrée également sur la poésie. Elle est également critique d'Art, diseuse, préfacier, auteure de catalogues d'art, et conférencière. Actuellement, elle travaille pour des revues du Mexique, d’Espagne et de France; elle écrit des articles pour différents pays, conduit des émissions télévisées du « Fond National des Arts » de Buenos Aires.

Cristina Castello propage et défend la pensée et les arts  de la tradition humaniste en général, avec  une prédilection marquée pour la culture française, aussi bien en Argentine que dans d'autres pays, voire dans son travail comme journaliste, dans ses émissions télévisuelles consacrées pleinement
à ce but.

http://www.cristinacastello.com /   http://www.cristinacastello.fr / https://www.facebook.com/cristina.castello3 / https://twitter.com/CrisCastello01 

Commenter cet article