Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christian Jaccard - « Énergies dissipées » -Invitation

Publié le par Cristina Castello

christian jaccard 2012-copie-1

© Christian Jaccard –Tous les droits réservés

christian jaccard 2012. invitation Invitation

 

Christian Jaccard est plasticien : c'est un artiste du processus de combustion et l'auteur du Concept supranodal. Il est né à Fontenay-sous-Bois en 1939. Il est de nationalité suisse et française.

Le travail de l’artiste repose la question de la définition du dessin. Son trait provient de la trace laissée par la mèche lente, c'est le suintement incandescent du goudron qui imprime la toile blanche. Ou bien les flammes elle-mêmes, vives, illuminant les murs, comme des dessins-installations. La boucle de cordon inflammable se transforme en couronne d’épines.

christian jaccard 2012. 2-copie-1

© Christian Jaccard –Tous les droits réservés


Christian Jaccard s'explique : « […] Et dans ce qui m’occupe c’est la matière d’un faire et l’objet de pensée, forme visuelle éblouissante, vacillante, anéantie puis réduite en poussière. […] »

L’œuvre de Christian Jaccard s’organise donc autour de 2 axes (les nœuds, et la combustion) en spécifiant ses recherches sur les traces, les empreintes (qu’elle soit due à l’estampage, la combustion, le pliage, la calcination ou le tressage). Dans ses deux cas, il utilise une méthode bien définie ; chacun de ses gestes, de ses actes est exercé avec rigueur, sans étourderies, sans désinvoltures, conceptualisé et contrôlé. (Extrait de Wikipedia) 

Christian Jaccard a réalisé les « combustions » pour l’édition de tête d’Orage, de Cristina Castello.

Cette édition d'art comprend dix exemplaires tirés sur papier spécial et placés dans un coffret contenant une combustion (mèche lente) sur papier d'Arches de Christian Jaccard; chacun de ces dix exemplaires étant numéroté, et signé de la main de l'artiste et de l'auteur ; l’étui a été conçu et réalisé par Dermond-Duval, à Paris XIIIe.

Commenter cet article